Présentation du Département Linguistique et Littérature Négro-africaine (LLNA) de l’Université de Douala
Le Département de Linguistique et Littérature Négro-africaine (LLNA) est logé en Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala. Ce Département qui comporte les trois cycles L, M et D (Licence, Master et Doctorat) est organisé en deux sections :
- Langues Africaines et Linguistique
- Littérature Négro-africaine
Les programmes du Département sont fonction de ces sections susmentionnées.
Chef de département : Pr EVOUNA
Nos spécialités :
- Langues Africaines,
- Linguistique,
- Littérature Négro-africaine.
Nos formations
Le cycle Licence
Un étudiant qui est formé dans ce cycle reçoit les fondamentaux en Littérature Négro-africaine, en Linguistique et en Langue et Cultures Africaines. Les cours se déroulent en six semestres pour un total de 180 crédits répartis en 60 par niveau. À la fin de ce cycle, l’étudiant est apte à animer les formations culturelles, à décrire, à enseigner les langues et la littérature, à poursuivre des recherches approfondies.
Le cycle de Master
Ce cycle a 120 crédits et se déroule en quatre semestres : deux semestres pour le Master I et deux semestres pour le Master II. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au cours du cycle Licence. Il se solde par un Mémoire académique qui permet à l’étudiant de s’appuyer sur les théories et méthodologies de son choix afin de présenter aux enseignants et à l’assistance, au cours d’une soutenance publique, une étude originale, avec des résultats probants. Chaque année, le Département fait soutenir plusieurs étudiants. Les cours dans ce cycle sont enseignés en anglais et en français. Les objectifs que ce cycle poursuit sont :
- La description des langues et cultures africaines,
- La critique des textes des écrivains négro-africains,
- Les didactiques des langues,
- L’analyse des textes à partir des outils linguistiques,
- La promotion et le développement des langues et cultures africaines.
Le cycle de Doctorat
L’essentiel des enseignements de ce cycle repose sur les Séminaires et Conférences organisés par le Département, par les structures qui font la promotion et le développement des langues et cultures africaines et par toutes autres structures. Le contenu des enseignements est basé sur la méthodologie et la rédaction scientifique. Une thèse de Doctorat Ph D au sein du Département se fait en trois ans et vise à atteindre les objectifs suivants :
- Partir des ateliers de formation pour familiariser les chercheurs à la production scientifique,
- Stimuler la créativité et l’originalité chez les étudiants,
- Rendre les étudiants peu à peu autonomes dans la gestion de leurs projets scientifiques,
- Travailler individuellement et en réseau.
Nos enseignants
Les enseignants du Département placent les étudiants au centre des préoccupations et leur ouvrent la voie vers la recherche, la créativité et surtout la promotion des langues et cultures nationales. Ils sont très actifs et sont constitués des professeurs chevronnés ayant des expertises internationales et des jeunes Docteurs travailleurs et dynamiques. En chiffres, nos enseignants :
- Deux Professeurs Titulaires,
- Trois Maîtres de Conférences,
- Trois Chargés de Cours,
- Sept Assistants.