Bienvenue sur le site de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines

Tél. +237 242 322132

info@univdla-flsh.com

Campus Universitaire

Douala Ange Raphael

07:30 - 19:00

Lundi à Vendredi

Logo_FLSH-2-120x109 (1)

Tél. +237 242 322132

info@univdla-flsh.com

Campus Universitaire

Douala Ange Raphael

07:30 - 19:00

Lundi à Vendredi

LLNA

CREATION:

Crée par arrêté du Ministre de l’enseignement supérieur du 14 novembre 2005, le département de communication de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Douala est l’un de ceux qui exercent le plus d’attrait sur les étudiants nationaux et internationaux (notamment de la sous-région de l’Afrique centrale). Au-delà de ce que les études de communication occupent le premier rang des choix des étudiants, Il doit cet intérêt à l’actualité et l’originalité de ses offres de formations. Leur élaboration allie les exigences théoriques, à l’acquisition de savoirs pratiques rendant directement opérationnel dans le monde de l’emploi. Le domaine de la communication donne accès à un éventail de compétences : organisationnelles, relationnelles, créatives, etc.

LES FORMATIONS:

 

Elles sont de deux types : classique (académique) et professionnelle. Le parcours classique (LMD) prépare à :

  • la licence à temps plein et en six semestres (180 crédits), soit deux semestres par niveau ;
  • le master en quatre semestres (au moins) et six semestres (au plus) à temps plein (120 crédits) ;
  • le doctorat, un diplôme de niveau Bac + 8 accessible aux titulaires d’un master orientation recherche. A temps partiel, le doctorat nécessite six semestres au moins et dix semestres au plus (180 crédits) et s’obtient après la soutenance d’une thèse.

Les enseignements sont articulés autour des problématiques théoriques et pratiques actuelles de la communication : changements/mutations/innovations. Durant les deux premières années de licence, la formation se fait en tronc commun. A partir de la troisième année, les étudiants ont le choix entre trois spécialisations :

  • la communication des organisations
  • la communication publique pour le développement
  • la communication sociale et médiatique

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

 

  • la communication des organisations donne accès aux métiers de l’information et de la communication dans les organisations : Communication d’entreprise, Agence conseil en communication, etc.) ;
  • la communication publique pour le développement donne accès aux métiers de l’information publique dans les institutions nationales, organismes internationaux, dans les collectivités territoriales décentralisées, etc.
  • la communication sociale et médiatique donne accès aux métiers de la Production de l’information généraliste ou spécialisée dans la presse, les agences, les médias audiovisuels, en ligne ; aux métiers de l’Analyse médias (étude des audiences, confection des programmes, des stratégies éditoriales, etc.)

LE PARCOURS PROFESSIONNALISANT(L&M) :

 

Le programme de communication événementielle et publicitaire prépare les étudiants à devenir des communicateurs polyvalents ou spécialisés dans des domaines de la communication aussi variés que la publicité, l’événementiel, les relations publiques, etc. L’univers de la communication offre en effet de nombreuses ouvertures professionnelles. Que l’étudiant aspire donc à devenir publicitaire ou relationniste, la licence ou le master en communication événementielle et publicitaire lui offre l’opportunité de découvrir et d’acquérir, à la fois, les théories (études) et les pratiques (métiers) propres à ces domaines, c’est-à-dire de développer des compétences professionnelles.

Ainsi, l’étudiant bénéficiera d’une formation spécialisée en communication qui lui facilitera l’accès au marché de l’emploi et l’insertion dans le mode socioprofessionnel. En tant que professionnel, il pourra efficacement remplir les fonctions suivantes :

Attaché de presse
Concepteur publicitaire
Coordonnateur d’événements
Gestionnaire de contenu Web
Planificateur média
Relationniste
Responsable des communications,

La formation donne également la possibilité de devenir employeur :

agences de publicité
agences de relations publiques
entreprises privées

etc.

ADMISSION:

conditions d’admission au parcours classique du département de communication sont les suivantes :

  • l’inscription en première année de licence est ouverte aux titulaires du baccalauréat (la mention religion exclue) ;
  • l’inscription première année de master est ouverte aux titulaires de la licence classique (la mention religion exclue) ;
  • l’inscription en doctorat est ouverte aux titulaires d’un master recherche (la mention religion exclue).

Les conditions d’admission au parcours professionnalisant sont flexibles et varient en fonction de l’année d’études sollicitée.

  • Première année de licence : Bac
  • Deuxième année de licence : Bac + 1 validé
  • Troisième année : Bac + 2 validé
  • Première année de master : Licence

Deuxième année de master : Licence + 1 validé

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE:

 

 

Pour accueillir et encadrer les milliers d’étudiants qui y prennent une inscription, le département de communication mobilise l’expertise diversifiée de son équipe pédagogique.

Pr ASSOUMOU

Les enseignants de rang magistral

Jacques EVOUNA (Langue française et linguistique, chef de département)

Thomas Hirénée ATENGA (communication publique)

Annette ANGOUA NGUEA (cinématographie)

Louis-Roger KEMAYOU (communication des organisations)

Georges MADIBA OLOKO, (communication sociale et médiatique)

Les Chargés de cours

Dr José BOTETEME MUNNE BATET (communication des organisations)

Dr Achille Armand EBANA (communication pour le développement)

Dr Chantal CHAMOGNE KAMOLE (archivistique et bibliothéconomie)

Les assistants

Dr Jacques TEMADJO

Dr Patrick Philippe RIFOE

Dr Timothée NDONGUE EPANGUE

Dr Jean-Marie TCHATCHOUANG

Mme Grâce ANABA

M Jean EDIMO WANGUE

M Ledoux NJOYA

Indépendamment des parcours, la mise en œuvre d’une proportion significative des programmes d’enseignement du département de communication est confiée à des communicateurs de renommée établie, aux côtés desquels les étudiants sont d’ailleurs amenés à effectuer des stages académiques ou professionnels en entreprise à l’effet soit d’y collecter des données utiles à leurs recherches, soit d’y confronter leurs acquis théoriques à la pratique.

 

EnglishFrançaisEspañol